Lydie Galli Sophrologue Paris 16
Version du 1er octobre 2025. Mon code de déontologie est mis à jour régulièrement
Formation
Le Sophrologue a acquis au cours de sa formation les cadres méthodologiques, théoriques, techniques et pratiques propres à la méthode au travers desquels il se définit professionnellement.
Le Sophrologue s’engage à respecter les cadres et limites de ses compétences, à informer et justifier de celles-ci auprès de ses clients.
Le Sophrologue actualise régulièrement ses savoirs et ses compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de la sophrologie.
Ethique
Le Sophrologue respecte les valeurs que défend la Sophrologie : responsabilité, tolérance, respect de la liberté individuelle et de la dignité humaine, tant envers ses clients qu’envers ses confrères.
Le Sophrologue exerce son activité sans aucune discrimination d’âge, de sexe, de race, de religion ou d’appartenance politique.
Conditions d’exercice professionnel
Le Sophrologue utilise et adapte la sophrologie en vue d’une application spécifique dans le champ de ses compétences.
Le Sophrologue dispense des séances individuelles, des entraînements de groupe en clientèle privée ou au sein d’entreprises et d’institutions.
Le Sophrologue s’engage à conserver son éthique professionnelle et sa déontologie lorsqu’il intervient sous l’autorité d’une entreprise ou d’un organisme.
Le Sophrologue s’engage à respecter les limites de ses compétences et à orienter ses clients vers un autre professionnel lorsque ceux-ci nécessitent un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de ses compétences.
Le Sophrologue s’engage à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.
Responsabilité
Le Sophrologue s’engage à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes qui font appel à ses prestations.
Le Sophrologue s’engage à respecter et à faire respecter la législation en vigueur.
Confidentialité
Le Sophrologue est tenu au respect absolu du secret professionnel envers ses clients, en assurant la protection du cadre d’exercice professionnel.
Dans la conduite des groupes, le Sophrologue informe les participants de l’extension du secret professionnel à chacun d’eux.
Le secret professionnel ne pourra être levé que dans le cadre des dispositions prévues par la loi.
Le Sophrologue s’engage à respecter la confidentialité de toute information collectée (Voir Section Confidentialité des données).
Communication
Le Sophrologue est libre et responsable d’établir sa publicité et son information, compte tenu de la législation en vigueur.
Toute publicité mensongère est strictement interdite et répréhensible (promesses irréalistes, usurpation de compétences...)
Le Sophrologue s’engage à diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités d’accompagnement, les objectifs visés et les limites de ses prestations.
Le Sophrologue s’engage à ne pas diffuser d’informations pouvant d'induire en erreur.
Facturation
Le Sophrologue facture à ses clients le montant exact de ses prestations qu’il apprécie avec tact et modération en fonction de ses compétences, des possibilités de ses clients et du tissu social dans lequel il exerce.
Le Sophrologue communique de façon transparente et par avance sur ses tarifs.
Médiation
En cas de difficulté particulière, le Sophrologue et son client recherchent une solution amiable et solliciteront, si besoin est, un médiateur de la consommation.